Au centre de leur plan de développement, de nombreux dirigeants ont décidé de « Remettre l’Homme au cœur de l’Entreprise ». (Article de Stéphane Richard –PDG de France Telecom dans Nice Matin le 23 octobre 2010).
En même temps leurs managers et salariés sont souvent confrontés à faire « plus, plus vite avec moins », source de tension et de pression.
Comment peut se traduire remettre « l’Homme au centre de l’Entreprise » ?
- Mettre en place un programme de Gestion des Talents
- Préciser les Valeurs qui conduisent l’entreprise en les décliner au quotidien par chacun
- Mettre en place des indicateurs de motivation et d’engagement personnel
- Entrainer les managers à être des managers-coachs
- S’intéresser vraiment aux autres, même sous la pression…
Ce dernier point est indiscutablement le plus difficile à acquérir car il induit un changement de comportement et d’habitudes.
- Pratiquer une écoute attentive
- Poser des questions ouvertes de motivation au lieu de construire des phrases d’affirmation qui démotivent au lieu d’impliquer
- Se mettre à la place de son interlocuteur pour mieux le comprendre
- Étayer systématiquement ses affirmations par des preuves
- Dire ce qu’on doit Faire, puis Faire ce qu’on Dit. Autrement dit prendre des engagements et assumer ses responsabilités à tous les échelons de l’entreprise
- Montrer l’exemple
Puis, à un 2éme niveau, il devient alors possible de :
- Recueillir les facteurs de motivations de ses collaborateurs en s’appuyant sur leurs valeurs et leurs croyances
- Décider d’Agir sur les événements au lieu de les Subir
- Mettre de la clarté dans ses intentions et ses actions au quotidien (Règle des 80/20, matrice d’Eisenhower,… en terme de gestion de ses priorités, préciser sa Vision et ses plan d’actions le plus régulièrement possible)
Je vous propose 2 actions d’entrainement et de formation pour vous perfectionner dans ses 2 domaines, pour changer vos résultats avec beaucoup d’efficacité et de réalisme:
- En 1 journée : « Comment réussir à mener plusieurs activités en même temps » et mieux résister à la pression le 10 décembre
- En 3 journées : « Communication et Relations Humaines » les 8, 15 et 22 décembre à Saint Laurent du Var (C’est aussi Développer son Intelligence Emotionnelle, son réseau, se repositionner, remettre les autres au centre de ses relations pour avancer plus vite)
Contactez-moi pour toutes autres questions ou suggérez un thème d'article que vous souhaiteriez voir traiter prochainement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire