lundi 8 novembre 2010

Remettre "l'Homme au coeur de l'Entreprise"


Au centre de leur plan de développement, de nombreux dirigeants ont décidé de « Remettre l’Homme au cœur de l’Entreprise ». (Article de Stéphane Richard –PDG de France Telecom dans Nice Matin le 23 octobre 2010).

En même temps leurs managers et salariés sont souvent confrontés à faire « plus, plus vite avec moins », source de tension et de pression.
Comment peut se traduire remettre « l’Homme au centre de l’Entreprise » ?
Ce dernier point est indiscutablement le plus difficile à acquérir car il induit un changement de comportement et d’habitudes.
  •  Pratiquer une écoute attentive
  • Poser des questions ouvertes de motivation au lieu de construire des phrases d’affirmation qui démotivent au lieu d’impliquer
  • Se mettre à la place de son interlocuteur pour mieux le comprendre
  • Étayer systématiquement ses affirmations par des preuves
  • Dire ce qu’on doit Faire, puis Faire ce qu’on Dit. Autrement dit prendre des engagements et assumer ses responsabilités à tous les échelons de l’entreprise
  • Montrer l’exemple
Puis, à un 2éme niveau, il devient alors possible de :
  • Recueillir  les facteurs de motivations de ses collaborateurs en s’appuyant sur leurs valeurs et leurs croyances
  • Décider d’Agir sur les événements au lieu de les Subir
  • Mettre de la clarté dans ses intentions et ses actions au quotidien (Règle des 80/20, matrice d’Eisenhower,… en terme de gestion de ses priorités, préciser sa Vision et ses plan d’actions le plus régulièrement possible)

Je vous propose 2 actions d’entrainement et de formation pour vous perfectionner dans ses 2 domaines, pour changer vos résultats avec beaucoup d’efficacité et de réalisme:
 Contactez-moi pour toutes autres questions ou suggérez un thème d'article que vous souhaiteriez voir traiter prochainement.

Aucun commentaire:

Blog DALE CARNEGIE TRAINING NICE, bienvenue !

Retrouvez chaque mois des articles sur de nombreux thèmes : confiance en soi, réussite, management, communication, développement...