dimanche 29 janvier 2012

Se méfier des apparences pour motiver

« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » Saint Exupéry

Souvent, j'entends les questions suivantes:
-Comment motiver cette personne   ?
-Je ne la comprends plus, j'ai fait pourtant beaucoup de choses pour cette personne. Quoi faire de plus ?

La réponse n'est pas dans les apparences, où la façon de faire. On va devoir aller chercher en profondeur, dans l'Etre de la personne, avec son coeur.

Tout d'abord, pourquoi l'essentiel est-il invisible des yeux ? Parce-que les apparences sont trompeuses.
Regarder cette courte vidéo amusante pour comprendre:

Pour comprendre l'autre en profondeur, trouver ses vrais facteurs de motivation, voici 3 familles de question à enchainer:

1-  Questions factuelles (exemples):
-   Parlez-moi de votre expérience sur ce sujet
-   Que pensez-vous de l'équipe, de vos résultats ?

2-  Questions de motivation (exemples):
-   Pourquoi avez-vous fait de telles études ?
-   Qu'est-ce qui vous a conduit à faire ce choix ?

3-  Questions de valeurs (exemples):
-   Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute dans la vie ?
-   Parlez-moi de votre plus belle réussite. Que vous a-t-elle appris sur la vie ? sur vous ?
-    Racontez-moi une expérience où vous avez dû donner le meilleur de vous-même, vous dépasser. Qu'en avez-vous retiré ? Comment pourriez-vous le faire partager à d'autres ?
- Et si c'était à refaire, comment le feriez-vous ?

Ce qui nous conduit dans la vie, ce qui nous influence dans nos actes et nos décisions, ce sont nos valeurs fondatrices. Pour motiver quelqu'un, il ne s'agit pas d'imposer, de lutter contre la volonté de l'autre.

Au contraire, aller dans son sens, l'accompagner dans ce qui l'a construit: ses valeurs.

Un excellent entrainement que je propose pour s'améliorer dans ce domaine: Leadership et Management
Livre blanc à télécharger gratuitement sur ce thème: c'est là

Autres articles de ce blog proche de ce sujet:
Remettre l'Homme au coeur de l'entreprise



Aucun commentaire:

Blog DALE CARNEGIE TRAINING NICE, bienvenue !

Retrouvez chaque mois des articles sur de nombreux thèmes : confiance en soi, réussite, management, communication, développement...