mardi 11 novembre 2008

Indicateurs de performance pour une équipe

De nombreuses études ont montré que les principaux facteurs de motivation des collaborateurs étaient :

-La qualité de communication interne
-Avoir la confiance de son manager
-Etre guidé et avoir l’opportunité de guider quelqu’un d’autre: être responsable
-Avoir ses suggestions écoutées
-Pouvoir prendre des initiatives
-Reconnaître ses réussites
-L’éthique

Travailler dans une ambiance positive, et enthousiaste, se sentir en confiance et être reconnu est sans aucun doute ce que tout le monde aspire. C’est aussi la conséquence d’être entouré de collègues ou de collaborateurs motivés.

Voici une suggestion pour mesurer cet état esprit, et construire en suite un plan d’action pour l’améliorer.

Nous avons l’habitude d’utiliser 7 indicateurs non financiers qui sont proposés sous forme d’un formulaire comprenant une quarantaine de questions auxquels chaque membre d’une équipe va répondre de façon anonyme. Seul les moyennes générales sont pertinentes. Et le retour aux détails des réponses permet de construire le plan d’action d’amélioration.

Voici les 7 thèmes :

-Esprit d’équipe,
-Communication interne,
-Leadership de la direction,
-Niveau de satisfaction client perçu en interne,
-Initiative personnelle,
-Satisfaction des collaborateurs
-Perception des produits/services vendus aux clients

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