mercredi 6 avril 2016

La Process Communication

Un outil pour tous afin de prendre conscience de ses points de progrès

"Les grandes réalisations sont toujours précédées par de grandes pensées" - Steve Jobs

... Et la première pensée pour avancer est toujours la prise de conscience.

Depuis les années 1970, la Process Communication est utilisée par la Nasa pour mieux se comprendre et comprendre les autres. C’est autour de cet outil que furent composées les équipes navigantes pour aller dans l’espace.


En quoi la Process Communication peut être utile aux entreprises ?

Il s'agit d'un véritable outil de communication.  Or pour bien communiquer, il est avant tout indispensable de bien se comprendre, c’est pour cela qu’il s’agit aussi d’un modèle de découverte de sa propre personnalité.
En Process Communication, nous parlons de 6 types de personnalité fonctionnant avec des comportements et des besoins psychologiques différents.

Voici quelques exemples de ce que nous pouvons faire lorsque nous comprenons ces 6 types de personnalités :
  • Identifier les forces et les points de progrès de chacun
  • Comprendre et accepter sa personnalité et les personnalités de ses interlocuteurs 
  • Avoir une meilleure stratégie de communication en adoptant un comportement approprié pour optimiser sa communication
  • S’adapter à la personnalité de son client en choisissant le canal de communication et le style de négociation approprié
  • Comprendre pourquoi il peut être difficile de dire « non »
  • Comprendre ses propres besoins psychologiques, ceux de ses interlocuteurs et comment y répondre
  • Savoir féliciter en répondant aux besoins psychologiques de ses équipes pour une meilleure performance
  • Identifier et mieux gérer les mécanismes de stress (drivers, mécanismes d’échec), afin de restaurer la communication et d’éviter d’entrer en mécommunication

Quelle est la valeur ajoutée de la Process Communication ?

Adaptabilité : en maîtrisant nos comportements afin d'offrir à notre interlocuteur une communication adaptée à sa personnalité
Relationnel : en comprenant le profils de nos interlocuteurs
Management : en étant capable de motiver une équipe par les valeurs individuelles des personnes qui la composent.


Pour aller plus loin

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