Le feuilleton Lie to me (voir la vidéo d'annonce) souléve une question importante, sur l'intérêt de comprendre le non-dit d'autrui par rapport à ce qu'il pense ou sa personnalité.
Peut-on réellement décoder les expressions du visage chez son interlocuteur ?
Savoir si la personne dit la vérité, ce qu'elle ressent, ce qu'elle exprime réellement ou bien ce qu'elle veut exprimer.
C'est tout simplement être Empathique.(Définition Wikipedia)
En quoi est-ce réellement utile dans le monde professionnel?
- Gagner un atout décisif en négociation
- Comprendre réellement ce que pense et ressent un collaborateur désorienté par un nouveau changement
- Encourager au bon moment
- Conduire un entretien de restitution de façon constructive
- Coacher au bon moment.....
Comment acquérir cette qualité ? Quelques pistes:
- Demandez à quelques personnes en qui vous avez confiance, de vous dire ce qu'elles pensent de votre niveau d'écoute
- Apprenez à développer votre conscience de soi, pour développer une meilleure conscience des autres
- Encouragez les autres à parler d'eux-même
- Souriez
- Intéressez-vous réellement aux autres, posez leurs des questions ouvertes
Le plus petit mouvement du visage, du corps, du regard, vous dit tout sur la personne. C'est la nature humaine de dire la vérité.
Alors merci à la Fox de nous l'avoir rappellé.
Comme l'avait dit Jean Jacques Rousseau "L'Homme est Bon".
Rajoutons: il ne saurait mentir.
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