mardi 24 juin 2008

Intelligence émotionnelle

Les règles du travail sont en train de changer.
La façon de se comporter avec les autres, le travail en équipe, le sens du commandement, la souplesse, la capacité d'adaptation, la prise d'initiative, l'optimisme deviennent aussi important dans la réussite professionnelle que l'intelligence, le diplôme initial et l'expertise technique.
Ces compétences douces appelées également intelligence émotionnelle qui permettent de mieux s'adapter face à l'accélération du changement s'acquiérent, se développent.

Pour Daniel Golleman (L'intelligence émotionnelle-Editions Laffont), ces compétences se répartissent en 5 composantes qui sont hiérarchisées; autrement dit, il est difficile de passer du niveau 1 au niveau 4 sans passer par 2 et 3.
  1. La connaissance de soi
  2. La maitrise de soi (et la gestion des émotions)
  3. La motivation
  4. L'empathie
  5. Les aptitudes sociales
Les questions qui se posent maintenant aux entreprises sont:
  • Comment revoir les critéres de recrutement et de détection des potentiels
  • Comment repenser la politique de ressources humaines
  • Quelle politique de formation proposer à mes collaborateurs ou pour soi
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Une excellente formation pour développer son intelligence émotionnelle: ici
"Regardez les gens comme ils devraient être, et ils deviendront ce qu'ils sont capables d'être", Goethe.

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