Un champion seul n'a jamais fait réussir son équipe, c'est l'esprit de l'équipe et sa cohésion qui conduisent à la réussite"
Michael Jordan
L’esprit d’équipe pousse chacun à se soutenir mutuellement, à développer des tactiques ensemble, à se faire confiance les uns les autres.
Dans quelles situations un esprit d'équipe peut-il se créer facilement?
C’est toujours dans les situations extrêmes que les gens se révèlent. Dans une situation considérée comme normale, pourquoi sortir de sa routine habituelle, de sa zone de confort?
Pour reprendre un sujet d’actualité, observons les manifestations. Les gens se parlent et se mettent en mouvement quand ils considèrent une situation fortement anormale. Alors ils se rassemblent et font cause commune.
Dans l’autre sens, quand tout va très bien, les gens sont ouverts aux autres et ont naturellement envie de partager. Il est aussi facile dans cette situation de les mettre en mouvement pour relever une nouvelle ambition, car tous sont motivés et se sentent en confiance.
Comment faire pour développer un esprit d'équipe en tant que Leader?
La 1ère règle est de choisir son terrain et le moment propice, en se posant les questions suivantes :
- Chaque personne de mon équipe se sent-elle en confiance ?
- Sommes-nous dans une dynamique gagnante ?
- Les personnes se font-elles confiance entre elles ?
- Ont-elles développé un sentiment d’appartenance ?
- Ai-je « balayé devant ma porte ? » avant d’exiger de mon équipe des résultats ?
- En quoi croit mon équipe ? Comment perçoit-elle son avenir?
Ces réponses vont donner nos axes de travail de Leader. Elles vont nous permettre de définir notre plan d’action afin de les rassembler dans une nouvelle dynamique.
Comment développer un esprit d'équipe en tant qu'équipier ou Leader?
Dans la nature même d’esprit d’équipe, il y a une notion d’unité :
- Quel est mon niveau de symbiose avec le groupe ?
Cette étape dépend du niveau de profondeur de la connaissance que j’ai de chacun. Il est difficile de se sentir en symbiose avec quelqu’un que nous connaissons mal.
Entretenir d’excellentes relations avec chacun (se montrer attentif et chaleureux, montrer de la bienveillance avec les autres) et surtout avec ceux qui connaissent des difficultés, sont des qualités à mettre en oeuvre pour créer une dynamique commune.
A ceci, se rajoutent des qualités de communication. Parler, n’est pas communiquer professionnellement. Dire les choses avec de la bonne volonté n’est pas forcément une communication claire, précise et structurée que tout le monde comprend facilement.
On le voit aisément, la qualité de la communication entre chaque personne du groupe et au niveau du groupe est aussi un point essentiel pour réussir à créer l’esprit d’équipe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire