70% des cadres se disent stressés (source CFE-CGC)
Si 70% des cadres déclarent se sentir tendus ou crispés à cause de leur travail, les raisons de ce stress peuvent avoir une origine différente.
C’est ainsi que 76% d’entre eux sont stressés parce qu’ils sont fréquemment interrompus, 46% parce qu’ils sont confrontés à des clients agressifs, 38% disent se sentir en concurrence avec leurs collègues, 32% sont exposés à un risque de perte financière et 27% doivent agir en complète contradiction avec leur éthique.
Comment un manager communique-t-il avec son équipe lorsqu'il est trop stressé ? Que ressentent ses collaborateurs ? Quel est en général le résultat obtenu ?
Voici quelques conseils :
- Pensez fréquemment à communiquez votre vision de votre entreprise ou de votre service avec enthousiasme. Pensez à ce qui se passera de positif pour vous, quand votre vision sera réalisée.
- Notre communication est avant tout non verbale : préparez vos entretiens pour adopter une attitude ouverte, soyez souriant, écoutez soigneusement votre interlocuteur.
- Prenez du recul par rapport à votre fonction. Celle-ci n'est pas nécessairement vous. Recherchez ce qui vous rapproche.
- Apprenez à gérer votre temps, concentrez vous sur l'essentiel, et lâchez prise sur le reste : déléguez.
- Suivez de près vos indicateurs de performance, ne vous laissez pas aller à des impressions .
- Plus la situation est difficile dans votre entreprise/service, plus votre rôle est de vous intéresser à vos collaborateurs: posez des questions, soyez proche d'eux, utilisez votre Leadership.
Plus vous avez de responsabilités, plus votre responsabilité est de communiquer avec efficacité.
Pour vous aider :
Télécharger 30 principes de gestion du stress (inclus dans le livre d'or du succès)
Pour aller plus loin :
Séminaire Thématique : Apprendre à lâcher Prise
Conférence Gratuite : Comment Franchir une Etape dans votre Carrière ?
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