lundi 5 décembre 2016

La Puissance de l'entrainement

« Rien ne résiste à la puissance de l’entrainement »
Pierre-Gilles de Gennes, Prix Nobel de physique - 1991
 
 
Certain voit un verre à moitié plein, d’autre à moitié vide.
Un Leader se demande simplement : comment le remplir ?
 
Gérer les talents, faire grandir ses collaborateurs, développer un esprit d’équipe gagnante, sont parmi les enjeux majeurs de tous dirigeants.
 

Comment faire ? 

Avoir des collaborateurs ayant le sens des responsabilités, autonome, faisant preuve de diplomatie et de flexibilité, capable de collaborer efficacement pour mieux mettre en dynamisme l’intelligence collective, permettrait à une entreprise et son dirigeant d’améliorer ses résultats dans de meilleures conditions.
 

La formation professionnelle peut-elle aider ?

Oui, et c’est le sens la réforme professionnelle en cours.
 
Dale Carnegie vous propose d’évaluer financièrement les gains obtenus par vos collaborateurs qui viendrait en formation !
 
Chaque participant doit mettre en œuvre un projet d’application pour améliorer une situation de son entreprise, ce qui :
- lui permet d’exercer ses nouvelles compétences sur un cas concret
- permet à l’entreprise de connaitre son retour sur investissement et vérifier qu’il dépasse largement le montant investit dans la formation.
 
Par exemple :
 
Développer une attitude positive et enthousiaste sur un projet qui peut faire gagner 50000 € à l’entreprise et réduire les coûts de retour produit de 5% soit 5000€ /an.
Augmenter la concentration des équipes sur ce projet pour qu'elles soient plus participatives et engagées.
Conséquences : les réunions sont plus courtes de 30 mns /semaine, ce qui représente un gain de productivité pour 10 personnes de 30 x 10 = 300 mns/semaine soit 1200 mns/mois soit un équivalent de 1/2 salariés à temps plein.
Sans compter les gains intangibles comme un meilleur esprit d’équipe et une ambiance de travail agréable
 

Formation inter entreprise pour les dirigeants : 

- Améliorer son image, parler en public : S'exprimer avec impact en public 
- Motiver son équipe, faire adhérer, gérer les conflits, développer son charisme, piloter un changement, utiliser les leviers de l'intelligence collective, coacher : Communication & Leadership niveau avancé.
 
 

Formation inter entreprise pour les salariés :   

- Inspirer confiance, gagner en crédibilité, conserver son potentiel sous la pression, créer de nouvelles opportunités : Communication & Leadership
- Identifier et répondre aux objections, présenter des solutions à valeur ajoutée, obtenir un engagement d'achat : Vente & Avantage Commercial
-  Innover, améliorer les processus, construire des relations de confiance... : Leadership & Management
 
Consultez notre catalogue complet avec plus de 150 modules pour des programmes sur mesure.

lundi 7 novembre 2016

La Grande Illusion


Trois témoins assistent à un accident de voiture. La gendarmerie prend les témoignages.
Vous connaissez la suite ? Les témoignages diffèrent !

C’est comme dans la vidéo suivante :  Un objet posé devant un miroir renvoie une image déformée de ce qu’il est.


Est-il rond ou carré...ou bien a-t-il une forme particulière ?

Il n’y a aucun trucage dans cette vidéo qui est considérée comme l’une des meilleures illusions d’optique de l'année.

Tous les jours, c’est pareil dans notre quotidien. 

Lorsque nous observons une scène, des données, un rapport... notre cerveau enregistre, et analyse une partie de ce qui est réellement dans notre champ visuel.
Nous en tirons alors des suppositions, qui nous conduisent à des conclusions,… malheureusement interprétées donc partiellement fausses.

Nous vivons dans une illusion.  Nos actions, nos paroles sont guidées par des pensées erronées, ce qui provoque souvent des malentendus, ou des incompréhensions entre personnes.

Des études ont démontrées que l'un des facteurs déterminants pour sa réussite professionnelle était la façon dont nous agissons sous pression, la façon dont nous prenons du recul. Plus un poste est à responsabilité élevée, et plus ce point est sensible.

Cette pression latente à laquelle le monde d'aujourd’hui nous soumet par ces changements incessants, nous amène à percevoir encore moins bien la réalité qu’au XXème siècle.

Résultats :
- sentiment d’incompréhension : j’avais pourtant tout bien fait
- culpabilité 
- stress
- démotivation de soi, ou difficultés à engager les autres à ses idées

Avec pour conséquences :
- manque de résultats

Alors comment faire ?
- Apprendre à gérer le stress et la pression (télécharger Le Livre d'Or)
- Toujours se mettre à la place des autres  (télécharger Le Livre d'Or)
- Prendre le temps de rephraser les points clés de ce qui a été dit mot pour mot
- Prendre conscience de ne pas détenir la Vérité seul

Vous souhaitez en savoir plus ?
Prochaine conférence : Mardi 8 Novembre >> Détails et Inscriptions
Vous découvrirez les principales illusions en terme de communication, gestion du stress, confiance en soi et capacité à motiver les autres.

Venez et faites le tri entre illusion et réalité dans votre quotidien de dirigeants, managers, commercial, chef de projet.



jeudi 1 septembre 2016

L'Optimisme : une vertu indispensable à développer !


"Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs." (François Guizot)
Comment serait votre société si 100% des salariés étaient optimistes ?
Une étude conduite par l’institut Gallup montre que sur 51 pays, la France était avant dernière en matière d’optimisme. (Lire l'article paru dans Le Monde)
Pourquoi et comment faire pour changer les choses autour de vous ?

Pourquoi les Français manquent-ils d’optimisme ?
« Ce qui fait défaut aujourd'hui, en France, c’est la capacité à se projeter dans des lendemains qui chantent »Christophe Prochasson, Directeur à l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
« Le malheur français n’est pas lié aux circonstances objectives, mais aux valeurs, aux croyances et à la perception de la réalité qu’ont les français »Claudia Senik, Économiste, Professeur à l'université Paris-Sorbonne et à l'École d'économie de Paris.

Comment faire pour changer les choses en entreprise ?
Les 4 piliers :
La qualité de fonctionnement d’une entreprise, sa vitalité, et sa viabilité sont directement proportionnels à la qualité de communication interne établie autour de :
La Vision : Quelle est la vision de l’entreprise à un an ? Est-elle connue, comprise et partagée par tous ? Quelle est la Vision que chaque salarié a de son poste et de son avenir ? Est-elle alignée avec celle de l’entreprise ? Quelle est la perception de la réalité de chacun ?
La Mission : Comme un groupe de secouriste a une mission précise, chaque entreprise, chaque service, chaque salarié a une mission précise qui est la raison d’être de l’entreprise, du service ou du salarié.
Les Valeurs : Quelles sont les valeurs dans lesquelles l’ensemble des équipes se retrouvent. En quoi, chacun croit-il le plus ?
Les Actions : Nos actions quotidiennes traduisent-elles bien les trois piliers précédents ?
Voir l'exemple de Steve Jobs :


« L’optimisme se construit sur une base de confiance en l’avenir, élaborée et partagée de façon inspirante par tous les membres de l’équipe »Michel Nail, coach Carnegie.

Les solutions Dale Carnegie Training
- Préciser sa vision, fédérer et motiver son entourage, comprendre la perception des autres, retourner les situations délicates avec facilité... Communication & Leadership.
- Générer l’optimisme par des réunions attrayantes, mettre en place une culture d’innovation, et créer la richesse d’idées par le partage … Leadership & Management Intelligence Collective et Innovation.
- Accroître ses revenus, mieux servir ses clients avec le sourire, motiver à chaque étape de ses relations clients... Vente & Avantage Commercial

lundi 6 juin 2016

Comment maintenir l'efficacité de vos équipes

Voici 10 facteurs de réussite à mettre en place :
  • Communiquez fréquemment et régulièrement
La majorité des dysfonctionnements ont comme cause un manque de communication comme par exemple :
Manquer réellement d’écoute, couper la parole aux autres, procrastiner, incapacité à aller droit au but, ne pas communiquer suffisamment pour créer un esprit d’équipe, ne pas laisser suffisamment la parole aux autres, ne pas tenir suffisamment compte des opinions des autres.
  • Prenez  le temps de créer une cohésion d’équipe
De bonnes relations avec les gens ne se construisent pas sur le vide. Ne pas passer de temps avec les gens ne créera pas un esprit d’équipe.
Bâtir une solide cohésion d’équipe nécessite de prendre le temps pour comprendre la façon de travailler de chacun, leurs personnalités, leurs préférences ainsi que leurs auto-limitations afin de mieux les aider.
La réussite collective s’appuie sur la somme des réussites individuelles.
  • Donnez des feedbacks honnêtes et réguliers
Chaque personne dans une équipe à besoin de feedback réguliers pour se sentir partie prenante dans les efforts collectifs. Même si le feedback est délicat, la personne sentira que sa contribution a été observée et évaluée. Par conséquent elle se sentira à part entière dans l’équipe, que sa présence est importante. Pour qu’une équipe reste efficace, chacun a besoin d’échanger avec les autres à propos de ses attentes, objectifs, performance et méthodes de travail.
  • Bâtissez la coopération entre les personnes
Une équipe est d’autant plus forte que chacun sait qu’il peut compter sur les autres pour que les processus et interactions restent optimaux dans le respect de ce qui a été planifié et prévu.
Une équipe puissante coache naturellement les gens insuffisamment coopératifs pour faire avancer les choses avec un esprit constructif dans l’intérêt et le bien commun.
  • Fonctionnez de façon démocratique
Dans toute équipe qui travaille avec efficacité, la voix de chacun est entendue. Chaque personne a le droit de questionner, de suggérer, et de proposer des améliorations sur les méthodes, et les processus, ainsi que de s’exprimer sur les progrès que l’équipe a réalisé.
  • Assurez-vous que chacun est bien formé, opérationnel et efficace
La force d’une chaine est toujours équivalente à celle de son maillon le plus faible. Pour une équipe c’est pareil. Chaque poste a des exigences, des compétences et des connaissances spécifiques. Ceux qui prennent de nouvelles responsabilités, peuvent manquer d’expérience pour contribuer au mieux aux efforts communs. Ils peuvent combler cet écart par des formations, un accompagnement personnalisé, des recherches personnelles guidées ou un tutorat. S’assurer que chaque personne de son équipe a accès à des moyens pour s’améliorer, contribue indiscutablement à leur motivation, leur intégration et donc leur efficacité.
  • Reconnaissez les forces et les qualités de chaque personne de l’équipe
Il semble parfois délicat, de voir et reconnaître les forces des autres personnes, surtout dans notre culture où félicitations et encouragements sont souvent donnés avec parcimonie. C’est un vrai changement d’état d’esprit que de voir chez les autres ce que nous admirons, et apprécions. Prenons le temps de complimenter avec honnêteté et sincérité pour encourager et motiver.
  • Valorisez la diversité
Il serait probablement ennuyeux de travailler au sein d’une équipe où chaque membre aurait exactement la même personnalité. Les interactions sont beaucoup plus intéressantes et stimulantes quand l’équipe est composée de styles de personnalité et de qualités différentes. En encourageant les différences, nous reconnaissons que nous pouvons tous nous enrichir les uns les autres.
  • Managez des résultats et pas des tâches
Finalement, ce qui compte le plus c’est ce que la contribution de chacun apporte par rapport aux résultats et à la mission de l’équipe. Les équipes fortes  ayant des personnalités différentes ont la capacité de se concentrer sur les résultats que chacun obtient, plutôt que de se concentrer uniquement sur ses seuls résultats. Ceci permet à chaque personne d’exprimer sa personnalité au travail et de contribuer de façon significative aux efforts collectifs.
  • Bâtissez un esprit de compétition sain et favorisez la coopération
Une compétition amicale produit des résultats. Créez un esprit de compétition au niveau de l’équipe entre ses résultats présents et passés, et non entre les membres de l’équipe. Rendez cette compétition excitante. Revoyez les réussites passées et trouver des solutions pour challenger  positivement l’équipe qui dépasse les attentes.
Nos solutions pour maintenir l'efficacité de vos équipes :

mercredi 6 avril 2016

La Process Communication

Un outil pour tous afin de prendre conscience de ses points de progrès

"Les grandes réalisations sont toujours précédées par de grandes pensées" - Steve Jobs

... Et la première pensée pour avancer est toujours la prise de conscience.

Depuis les années 1970, la Process Communication est utilisée par la Nasa pour mieux se comprendre et comprendre les autres. C’est autour de cet outil que furent composées les équipes navigantes pour aller dans l’espace.


En quoi la Process Communication peut être utile aux entreprises ?

Il s'agit d'un véritable outil de communication.  Or pour bien communiquer, il est avant tout indispensable de bien se comprendre, c’est pour cela qu’il s’agit aussi d’un modèle de découverte de sa propre personnalité.
En Process Communication, nous parlons de 6 types de personnalité fonctionnant avec des comportements et des besoins psychologiques différents.

Voici quelques exemples de ce que nous pouvons faire lorsque nous comprenons ces 6 types de personnalités :
  • Identifier les forces et les points de progrès de chacun
  • Comprendre et accepter sa personnalité et les personnalités de ses interlocuteurs 
  • Avoir une meilleure stratégie de communication en adoptant un comportement approprié pour optimiser sa communication
  • S’adapter à la personnalité de son client en choisissant le canal de communication et le style de négociation approprié
  • Comprendre pourquoi il peut être difficile de dire « non »
  • Comprendre ses propres besoins psychologiques, ceux de ses interlocuteurs et comment y répondre
  • Savoir féliciter en répondant aux besoins psychologiques de ses équipes pour une meilleure performance
  • Identifier et mieux gérer les mécanismes de stress (drivers, mécanismes d’échec), afin de restaurer la communication et d’éviter d’entrer en mécommunication

Quelle est la valeur ajoutée de la Process Communication ?

Adaptabilité : en maîtrisant nos comportements afin d'offrir à notre interlocuteur une communication adaptée à sa personnalité
Relationnel : en comprenant le profils de nos interlocuteurs
Management : en étant capable de motiver une équipe par les valeurs individuelles des personnes qui la composent.


Pour aller plus loin

Testez la Process Communication
Prochaines formations
Communication & Leadership (du 19 mai au 7 juillet)
Leadership & Management (du 8 juin au 22 juin)
Vente & Avantage Commercial (du 6 au 20 juin)
Séances découvertes
L'Intelligence Emotionnelle (Mardi 26 Avril)

mardi 1 mars 2016

Les 7 Paradoxes du Management

Un paradoxe est une opinion contraire à l'opinion commune. Il est aussi possible de dire que pour chaque thèse, il y a l'antithèse.

Il a été démontré que les managers en réussite sont ceux qui trouvent l'équilibre entre ces 2 contraires. 

Voici quelques exemples :

- Individualité et équipe :
Les personnes font corps et développent un esprit d'équipe 
Les équipes réussissent quand chaque personne est suffisamment autonome

- Réussite et échec :
Pour que les gens réussissent,
Le manager doit d'abord les autoriser à échouer

- Compétences techniques et comportement avec les autres :
Les compétences techniques s'appuient sur l'intelligence logique-intellectuelle (tête)
Le comportement avec les autres relève de l'intelligence émotionnelle (cœur)
L'excellence managériale est l'équilibre entre les intelligences du cœur et de l'esprit

- Efficacité et efficience :
Les clients sont mieux servis quand l'organisation est efficiente
L'organisation est efficace quand les clients sont au centre de ses préoccupations

- Règle et liberté :
Les règles définissent l'espace de liberté
La liberté n'existe que parce qu'il y a des règles
Règle et liberté relèvent donc du même principe

- Changement et stabilité :
Pour changer en sécurité, nous avons besoin de stabilité
Pour trouver la stabilité, nous avons besoin de changer souvent

Le management des opposés élèvent le management au niveau de l'art.

Le premier à l'avoir évoqué est Lao Tseu dans son livre le Tao Té King, écrit environ 600 ans avant notre ère, où il enseignait l'art de diriger à l'empereur de Chine.

Comment trouver l'équilibre entre les opposés :
Atelier professionnel : Les 5 Formes d'Intelligence (en partenariat avec la Jeune Chambre Economique Métropole Niçoise)
Conférence Gratuite : Les Leviers de la Réussite Professionnelle et Personnelle

vendredi 12 février 2016

Savoir Faire des Feedbacks Constructifs

Pour maintenir le degré de motivation de son équipe, adapter son type de communication est un facteur déterminant.

Nous vous proposons ici 10 étapes essentielles pour faire des feedbacks constructifs et ainsi faire grandir votre entourage.
1. Rassembler tous les faits
2. Vérifier vos intentions
3. Aborder la situation rapidement et en privé
4. Se concentrer sur l'action ou le comportement, non sur la personne
5. Commencer par un compliment
6. Faire d'abord preuve de compréhension; puis suggérer les améliorations possibles
7. Parler de vos propres erreurs, et dire aux autres ce que vous avez fait pour les corriger
8. Ne pas donner d'ordres. Poser plutôt des questions et faire des suggestions
9. Montrer les avantages du changement de comportement
10. Terminer sur une note aimable et convenir sur la façon d'avancer

Notre manière de communiquer peut engendrer des sentiments positifs ou négatifs. Si nous pointons du doigt ce qui ne marche pas, des réactions défensives peuvent empêcher nos interlocuteurs d'entendre le message. En communicant avec assertivité tout en faisant preuve de tact et de diplomatie, nous pouvons faire passer un message et obtenir des résultats probants.

Les solutions pour gagner en assertivité :
Leadership & Management

lundi 4 janvier 2016

Stage Communication & Leadership : un participant partage son expérience

La Formation "Communication & Leadership", la référence des programmes Carnegie, se déroule sur 8 semaines à raison d'une séance par semaine.
Un participant a souhaité partager son ressenti, séance après séance

Séance 1 – 22/10/2015

Retenir les noms, établir un premier contact chaleureux, avoir une vision de soi, voici les thèmes abordés lors de la première séance de la formation  « Communication et Leadership »  de Dale Carnegie Training à Nice. Basée sur la participation active et la pratique de groupe, cette séance nous a permis d’appliquer de façon immédiate les principes fondamentaux de la confiance en soi et de la communication personnelle pour renvoyer aux autres une image crédible et professionnelle en toutes circonstances. Efficace et bluffant ! Voilà une formation réellement concrète. Vivement la prochaine séance pour mesurer ma progression.


Séance 2 – 05/11/2015

Apprendre à appliquer un processus de mémorisation, et apprendre une technique pour briser la glace afin de trouver des points communs en quelques minutes avec une personne inconnue : autant dire que cette deuxième séance était axée sur des principes essentiels pour tout professionnel, salarié, et manager, désireux d’améliorer sa relation aux autres et en tirer de vrais bénéfices. Sortir de sa zone de confort, repousser ses limites, oser explorer de nouvelles possibilités, voici la performance réalisée par le groupe lors de cette séance. En route pour améliorer ma confiance en moi et ma communication personnelle.


Séance 3 – 12/11/2015

Reconnaître l’impact négatif du stress sur nos résultats et notre efficacité, s’engager à utiliser les concepts et les principes pour mieux gérer le stress, découvrir des moyens plus efficaces qui nous permettent de nous préparer et d’aborder les défis. Tel était l’enjeu de cette troisième séance. Nous avons aussi examiné de nouveaux principes de relations humaines permettant de motiver son entourage, des collègues, ou des collaborateurs. Je comprends en quoi cette formation nous apprend à être des professionnels efficaces en toutes situations, quelque soit notre fonction, car chacun se retrouve dans les enseignements très personnalisés. J’ai été réellement impressionné par l’engagement et l’énergie dégagée par tout le groupe pour mettre en application ces principes, aussi utiles dans un contexte professionnel que personnel.


Séance 4 – 19/11/2015


Inclure de l’action dans nos communications pour évacuer la nervosité, devenir plus naturel quand on communique avec les autres, être plus animé pour transmettre notre énergie, retenir l’attention et éveiller l’intérêt des autres. Etre clair dans nos consignes, présenter des informations dans un ordre logique, comprendre l’importance des démonstrations visuelles lorsqu’on donne des informations. Cette quatrième séance a permis un fort dépassement de soi pour sortir un peu plus de sa zone de confort et ressentir la puissance d’une communication énergique et claire, qui fait toute la différence entre parler et communiquer professionnellement, clairement et sans stress. Exercice terriblement efficace et inoubliable ! Cette séance est déterminante pour prendre confiance. Un grand merci à notre coach Michel, qui nous a fait entrer dans une nouvelle dimension pour révéler l’immense potentiel qui est en chacun de nous. La découverte continue...


Séance 5 – 26/11/2015

Organiser nos pensées à l’improviste, communiquer efficacement nos idées même lorsque nous sommes en désaccord, renforcer nos opinions grâce à des preuves, voici ce que nous avons mis en pratique lors de cette nouvelle séance particulièrement dynamique ! Chacun des participants a ressenti et compris combien il est important de communiquer par la preuve en utilisant une structure bien précise, pour aborder les différences d’opinion avec une approche affirmative et solide. Nous avons aussi étudié de nouveaux principes pour faire changer d’attitude quelqu’un d’autre. Avec ces nouveaux enseignements, nous savons maintenant tourner à notre avantage les situations les plus critiques et délicates dont nous avons tous besoin en entreprise pour prendre les choses en main toujours avec tact. Nous sommes unanimes et surpris sur les compétences que nous avons acquises en aussi peu de temps. Encore une très belle progression ce soir, un vrai retour sur investissement !  


Séance 6 – 03/12/2015

Savoir mieux gérer le stress et les soucis, apprendre des autres comment confronter nos peurs et sentir comment nous pouvons triompher de l’adversité. C’est ce que les exercices pratiqués lors de cette séance, très animée, nous ont permis de réaliser. Nous pouvons dominer notre stress en appliquant des principes logiques et terriblement efficaces. Nous pouvons changer notre vie en nous affirmant de façon diplomatique. Je croyais être déjà largement sorti de ma zone de confort depuis les dernières séances. Ce soir, j’ai compris que j’avais encore de la marge…Décidément cette formation est surprenante d’efficacité !!


Séance 7 – 10/12/2015

Dans cette avant dernière séance, nous avons amené les autres à se développer grâce à la reconnaissance. Nous avons appris à nous concentrer sur les forces des autres, à développer nos capacités à donner et à recevoir du feedback positif mais aussi à découvrir l’importance d’apprécier sincèrement les autres.
Au cours d’une nouvelle présentation en public, je me suis rendu compte à quel point nous nous sommes tous libérés de nos émotions au fil des séances. Nous avons acquis une capacité surprenante à nous exprimer en posant notre voix, ou en faisant passer des émotions correspondantes à ce que nous exprimons. Cette nouvelle qualité d’expression faite de sincérité est incroyablement efficace pour faire adhérer les autres à nos idées, et toucher les gens directement au cœur.
Quelle séance !  Je ne m’attendais absolument pas à vivre une expérience aussi forte émotionnellement que celle de ce soir. Quel bonheur de vivre ce moment bienveillant et gratifiant pour tous. Un comportement sincère et positif envers les autres permet de transformer nos vies durablement. Nous devrions tous être conscient des bienfaits d’une telle attitude au quotidien

Séance 8 – 17/12/2015

Ça y est ! Nous sommes arrivés au terme de cette super formation de 8 semaines. Cette dernière séance nous a permis de valider les progrès accomplis par l’ensemble du groupe, devant un public d’invités et d’anciens diplômés Dale Carnegie. Au cours de cette soirée riche en émotions et en récompenses, chacun de nous a pu mesurer les percées obtenues grâce à ce programme, pour inspirer et motiver les autres en partageant sa vision et s’engager à s’améliorer de façon continue.
Ces 2 mois ont été un grand moment de rencontre et de partage avec le coach Michel, le Team Leader Yann, et tous les stagiaires qui, comme moi, ont vécu une aventure humaine exceptionnelle.
Nul doute que ce programme aura changé notre perception sur notre propre potentiel en nous faisant prendre conscience de notre capacité à nous dépasser pour obtenir ce que nous voulons réellement.
Il y aura un avant et un après cette formation. Bravo à Dale Carnegie, qui, le premier, il y a plus de 100 ans, a eu la vision que le développement du potentiel humain était fondamental pour réussir dans la société.

« Une vision sans action n’est qu’un rêve. Des actions sans vision font passer le temps. Une vision conjuguée à une action peut changer le monde » - Joël Arthur Barker

Blog DALE CARNEGIE TRAINING NICE, bienvenue !

Retrouvez chaque mois des articles sur de nombreux thèmes : confiance en soi, réussite, management, communication, développement...