jeudi 5 mars 2015

Comment transformer le changement en opportunité ?

Leadership_(6)
Vous devez changer de poste ?
Votre entreprise connait une nouvelle réorganisation ?
Votre entreprise doit s’adapter à de nouvelles règles du marché ?
Vous venez de changer de services et vous avez des doutes ?


Ce que vous vivez est souvent appelé « changement ». Ce simple mot induit des doutes, des craintes, voire des peurs.

Découvrez les facteurs clés pour transformer tout changement en opportunité :

Règle d’or : Aucune personne ne s’oppose à un changement, si elle y voit un intérêt pour elle-même.

La perception normale d’un être humain passe par un processus à 5 étapes :

1. Le refus de comprendre : la personne est en situation de déni. Elle se bloque.

2. La résistance : Cette étape entraine une réaction opposée de défense naturelle à celle souhaitée. Ce qui se manifeste est de l’inertie, de la révolte, ou bien de l’argumentation contraire.

3. La décompression : cette troisième étape est faite de lassitude, fatigue, abandon, voire de tristesse ou dépression suivant le cas. Cette étape est à prendre en compte comme facteurs de risque psychosocial (en savoir plus sur les RPS)

4. La résignation : Le niveau d’énergie de la personne remonte, car elle ne s’oppose plus. Elle reste cependant dubitative, passive voir nostalgique du passé pour certains.

5. Intégration : Le changement est accepté. La personne a besoin de soutien, elle s’est remise au travail et perçoit de nouveau de la satisfaction.

Ce cycle à 5 étapes prend du temps, en fonction du type de situation à gérer, et du profil psychologique des gens impliqués.

Il y a 2 façons de réduire ce délai afin de mieux vivre cette situation et que l’entreprise avance plus vite.

1. A titre individuel : Apprendre à voir les opportunités qui se présentent dans tout changement, lâcher prise sur les choses du passé, accroître sa confiance en soi et envers les autres, rester maitre de ses émotions pour rester stable et factuel dans sa communication.

2. A titre collectif : Transformer le changement en management ou pilotage de l’innovation, ou en progrès, afin que tous y voit un intérêt personnel.
Pour cela, la 1ère étape est de construire et établir une motivation pour mettre en place ce changement, sur la base d’une vision positive et partagée de l’entreprise, des services et des gens. Sans motivation, personne ne souhaite avancer.
Sur la base de cette motivation, il est alors seulement possible d’examiner et de mettre en œuvre un plan, car l’analyse de la situation actuelle et des facteurs de risques sont faites de façon positive, constructive, et partager.

Dale Carnegie est reconnu dans le top 20 mondial des sociétés de formation par la qualité de ses programmes en accompagnement du changement, innovation et leadership.
Dale Carnegie Training est l’un des rares organismes de formation en France à être accrédité ISO 9001 en conformité avec la nouvelle loi de formation continue.

Aucun commentaire:

Blog DALE CARNEGIE TRAINING NICE, bienvenue !

Retrouvez chaque mois des articles sur de nombreux thèmes : confiance en soi, réussite, management, communication, développement...